L'événement est terminé. À bientôt au prochain numéro.
À propos de cet événement
A l'occasion de la publication de son dernier ouvrage "L'écologie n'est pas un consensus, dépasser l'indignation" Nous vous invitons à suivre l'échange entre François Gemenne, chercheur, membre du GIEC et spécialiste de la géopolitique de l'environnement, directeur de l’Observatoire Hugo à l’université de Liège et enseignant à Sciences Po ainsi qu'à la Sorbonne et Thomas Mélonio, directeur exécutif du département de l'Innovation, la stratégie et la recherche de l'AFD.
Alors que les circonstances devraient y conduire, l’écologie ne parvient pas à s’imposer comme la force politique dominante du xxie siècle. Les signaux d’alarme concernant les destructions de l’environnement n’ont jamais été aussi forts, le climat est désormais une des principales préoccupations des Français, et pourtant… Alors que les activistes demandent aux gouvernements d’agir davantage pour le climat, les résultats des élections envoient un tout autre signal aux dirigeants.
La discussion entre les deux interlocuteurs, mais aussi avec le public, se penchera sur les raisons de cette apparente contradiction et sur la capacité de la démocratie représentative à mener des politiques transformatrices pour la protection du climat et/ou de la biodiversité. D'autres voies pourraient également être envisageables dans cette perspective sans passer par une "dictature verte".
La dernière partie de l'échange sera consacrée à une session de questions/réponses.
Proposé par
Modérateur
The Agence Française de Développement Group funds, supports and accelerates the transition to a fairer and more sustainable world. Our teams carry out more than 4,000 projects in France’s overseas territories and another 115 countries. In this way, we contribute to the Sustainable Development Goals.